Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Zia
26 janvier 2010

Ce que je sais de Vera Candida

de Véronique Ovaldé

vera

Le topo : Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propre à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

Mon avis : Ce livre, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, m'a été prété par ma maman. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début.... mais c'était pour mieux ne plus le lâcher par la suite. J'ai adoré ce livre. Je me suis vraiment attaché au personnage de Vera Candida. J'ai aimé sa soif de liberté bien-sûr mais surtout sa soif de s'en sortir, de ne pas avoir le même destin que sa grand-mère et sa mère. J'ai aimé sa force de caractère aussi, sa volonté, sa façon de prendre en main sa propre vie sans se soucier du regard des autres. Le style de l'auteur est remarquable, surprenant parfois.... Je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je retrouve... (coquille... pardon !)
D
je rouve un peu le portrait de "Jane Eyre" dressé par Charlotte Brontë dans son fameux roman (elle a eu le temps d'en écrire trois avant de mourir prématurément) dans ce que tu écris du personnage de Vera Candida : " sa force de caractère aussi, sa volonté, sa façon de prendre en main sa propre vie sans se soucier du regard des autres."<br /> <br /> Et vive l'originalité d'une style, qui se DOIT d'être "remarquable, surprenant parfois..."<br /> <br /> Merci pour ta découverte livresque qui est donc fruit du (bon) goût de ta maman ! Et j'espère que toute ta petite famille se porte bien, Amie Zia !!! D'heureux moments à toi !
V
Ce livre est une vrai merveille :))
G
Bonjour! J'ai reçu ce livre pour Noël et je n'ai toujours pas pris le temps de l'ouvrir... Ta critique m'en donne envie... Il serait peut-être temps...
Le Jardin de Zia
Publicité
Publicité