Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Zia
4 octobre 2009

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

d'Eric-Emmanuel Schmitt

ees

Le topo : Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un "gros" en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.

Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Derrière les nuages, il y a toujours un ciel.....

Mon avis : Ce livre m'a été prété par ma maman. Nous aimons toutes les deux beaucoup les romans d'Eric-Emmanuel Schmitt mais, je dois avouer, que celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable....

Ce livre se lit très très vite et est très agréable à lire. J'ai aimé l'humour et la façon de parler du narateur Jun. J'ai aimé l'histoire, la rencontre avec le maître du sumo, leurs conversations....

Le problème c'est la fin. La fin ne m'a pas plus du tout. Impression d'une fin bâclée. Une fin qui aurait pu être autre mais voilà, manque de temps, d'inspiration (????) ou autre, et voilà une fin énorme. Une fin qui m'a laissée sur ma faim.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup Eric E Schmitt mais celui là ne m'inspire pas, à cause du sumo surtout. Mais je<br /> connais parfois des livres qui se terminent de cette<br /> façon et je n'aime pas du tout, grosses bises.
S
Merci Zia de nous en parler ... de nous parler de tes lectures ...<br /> bises
S
Je ne connais pas ... je ne l'ai pas lu ... :)
M
et quand on pense que certains livres n'ont vraiment de succés que grâce à cette fameuse fin justement ! je ne suis pas certaine alors de le lire celui-là, mais tous ceux que tu as présentés du même auteur sur ton blog, je les ai acheté grâce à la lecture de tes billets :)!<br /> très belle journée
Le Jardin de Zia
Publicité
Publicité