Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Zia
4 juin 2009

Mange, prie, aime

de Elizabeth Gilbert

mange

Le topo : A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant, elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction.....

S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde.

A elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols ! ) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son çame pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur.....

Mon avis : Je dois avouer que je n'etais pas du tout partie pour lire ce livre..... Je l'avais vu en évidence dans une librairie, l'avais regardé puis l'avais reposé à la recherche d'un autre livre. Cependant, une toute petite phrase sur la couverture avait quelque peu éveillé ma curiosité et ne me lâchait pas pendant ma recherche d'un "bon" livre à lire..... "Changer de vie, on en a tous rêvé..... Elle a osé ! "..... Ma curiosité l'a emporté. Je suis retourné chercher le livre, l'ai acheté et ai commencé à le lire dans la soirée. J'ai eu un peu de mal à entre dans le livre, je dois bien l'avouer. L'organisation du livre dont parle l'auteur au début, les premiers jours en Italie, le divorce...... Je n'accrochais pas trop..... Mais j'aimais bien l'humour de l'auteur. Et puis j'ai commencé à vraiment apprécié de l'accompagner dans sa recherche du plaisir en Italie. J'ai adoré son séjour en Inde et beaucoup, beaucoup aimé ses quelques mois en Indonésie, malgré quelques longueurs..... A la fin du livre, je me suis sentie plus légère (et oui ! la légèreté encore ! ), un peu comme si j'avais accompli moi même ces voyages. Deux passages m'ont particulièrement marqué : "le mot d'ordre " en Italie et sa générosité et celle de ses amis en Indonésie...... Deux passages auxquels je pense beaucoup et qui ne sont pas près de me quitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui il donne envie de plonger dedans, tu décris trés bien les états d'âme qu'on peut percevoir chez soi, pourquoi te mettrais tu pas à écrire ??? en tous cas ça fait du bien de te lire !
S
"Changer de vie, on en a tous rêvé ... Elle a osé"<br /> C'est vrai ... cette phrase incite à ouvrir le livre ...<br /> Moi aussi j'aimerais changer de vie comme beaucoup mais je ne me vois partir seule faire le tour du monde ! ... j'aimerais trouver une autre solution, un autre chemin .... :)<br /> Je vois que tu lis beaucoup Zia, c'est bien ... moi, c'est par période ... <br /> Je t'envoie des bisous sous la pluie
S
en tout cas ça donne envie d'aller y mettre son nez !! J'ai une envie folle moi de partir aujourd'hui, je sais pas pour aller où mais loin loin. Peut-être que mon humeur accompagne le ciel gris trés foncé, mais le regard que je pose aujourd'hui sur le monde est vraiment pas joli du tout. <br /> Bise
Le Jardin de Zia
Publicité
Publicité