Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Zia
9 février 2009

Ulysse from Bagdad

d'Eric-Emmanuel Schmitt

Ulysse

Topo : L'histoire de Saad Saad, jeune irakien qui décide de quitter son pays pour l'Angleterre.....

Extrait :

" - Fils, il y a deux catégories d'émigrants : ceux qui emmènent trop de bagages, ceux qui partent léger. A quelle classe appartiens-tu ?

- Mm........

- Ceux qui emmènent trop de bagages pensent que, en se déplaçant, ils vont arranger les choses ; en réalité, pour eux, les choses ne s'arrangeront jamais. Pourquoi ? Parce que c'est eux le problème ! Ils le transportent le problème, ils lui font voir du pays, ils lui feront prendre l'air, sans le résoudre ni l'affronter. Ces émigrants, ils bougent mais ils ne changent pas. Inutile qu'ils s'éloignent, ils ne se quittent pas ; ils rateront leur vie ailleurs tout aussi magistralement qu'ici. Ce sont les mauvais émigrants, ceux qui déambulent chargés d'un passé de plusieurs tonnes, avec leurs dilemmes effleurés, leurs défauts niés, leurs déficiences masquées.

- Et les autres ?

- Ils voyagent léger parce qu'ils sont prêts, souples, adaptables, perfectibles. Eux sauront profiter d'une modification du paysage. Ce sont les bons migrants.

- Comment savoir si l'on fait partie des bons ou des mauvais ?

- A ton âge, 15 ans, c'est beaucoup trop tôt. "

Mon avis : J'ai adoré ce livre (comme beaucoup d'autres livres d'Eric-Emmanuel Schmitt d'ailleurs...). On ai littéralement embarqué par l'histoire du jeune Saad et j'avoue que j'ai eu bien du mal à lacher le livre avant de l'avoir fini.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime cet auteur, déjà pour sa vie, ce qu'il transmet en témoignant, un message fort. Je n'ai lu qu'un seul livre de lui, des extraits par ailleurs de ses écrits. Il est temps que je m'y mette sérieusement. Ton billet m'y invite :))!<br /> Ce livre-là me tente beaucoup, merci pour tous tes partages de lecture. <br /> Merci aussi de ta visite chez moi et de ton gentil message. <br /> Bonne fin de soirée :)
L
...et puisque ta porte est ouverte, je viendrai moi aussi, à bientôt donc!
B
merci pour ton commentaire, et je reviendrai moi aussi, pour les tuyaux lectures, et autres impressions sympas. je vais déjà commencer par Fred Uhlmann
D
Ulysse n'avait aucun bagage mais subissait l'éternel courroux de Neptune, pourtant toujours protégé par Athéna... balloté par les événements, entre Charybde et Scilla... Bravo, chère Zia, pour ton article qui nous incite à connaître cet auteur !
A
Est ce que tu as regardé la 2 hier soir, il y avait ton ami Jean-Louis Foulquier, moi aussi je l'aime bien, bises, ehaa.
Le Jardin de Zia
Publicité
Publicité