Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Zia
26 mars 2008

Le coffre de Madame Ingalls


A la demande de Servanne (oui, oui, je sais, je suis un peu en retard !!!!), voici mon objet précieux :

coffre

Le coffre de Madame Ingalls (non, non, je vous assure, je ne suis pas tombée sur la tête !)

Explications :

Petite, je voulais être une Tzigane.... J'ai toujours été fascinée par les gens du voyage, les gens qui voyagent.... Je rêvais qu'un jour, moi aussi, je vivrais dans une roulotte et je partirais sur les routes..... Je lisais beaucoup et j'ai beaucoup aimé la collection La Petite Maison Dans La Prairie que ma mère m'avait offert..... Cette famille de pionnier qui quitte tout pour partir à la recherche d'une terre..... Je ne sais pas pourquoi, mais dans les 8 tomes du journal de Laura Ingalls Wilder, un détail m'avait frappé, c'etait le coffre de sa mère. Elle mentionne à une ou deux reprises le coffre (après une lecture récente, il s'agit d'une caisse en fait !) dans lequel sa mère range ses livres, ses tissus, les objets auxquels elle tient...... Et moi, dans ma tête de petite fille, je me disais donc que pour parcourir les routes, il me faudrait à moi aussi un coffre dans lequel je mettrais mes seuls biens. Alors, je me suis mise à la recherche de mon coffre..... Le problème était qu'en lisant, je m'etais imaginé le coffre, je le voyais, je pouvais le dessiner...... J'avais beau le chercher, parcourir les brocantes avec mes parents, aucun coffre ne ressemblait à celui que je m'etais créer dans la tête. Alors, j'ai cherché et puis..... les années ont passées..... et j'ai oublié.

Et puis, un jour, beaucoup plus tard, alors que j'etais étudiante, que je vivais seule dans un appartement depuis quelques mois, je l'ai vu ! Là, comme ça ! Je me balladais dans une rue de Nancy et en jetant un oeil dans la boutique d'un brocanteur, je l'ai vu ! Il etait là ! Le coffre que je cherchais depuis tant d'années ! Je suis entrée dans la boutique et je l'ai acheté. Je n'ai même pas pris la peine de demander le prix (il etait assez cher !!!!), c'etait lui ! C'etait MON COFFRE !!!!

Depuis il est là. Il m'a suivi dans tous mes déménagements. Sur la photo, il est volontairement fermé. Ne croyez pas que c'est parce que je ne veux pas vous montrer ce qu'il y a à l'intérieur. C'est tout simplement parce que ce que contient ce coffre n'est pas visible à l'oeil nu :

car ce coffre contient mes rêves......

Publicité
Publicité
Commentaires
B
jolie histoire....
L
Moi aussi j'étais fascinée par les gens du voyage quand j'étais gosse. Quand un camp de gitans s'installait à proximité de mon quartier, invariablement j'allais me balader au milieu d'eux. Mais plus tard quand nous avons opté pour des vacances en caravane, j'ai pas aimé du tout le camping !
P
Je tombe par "hasard" sur ton blog et je suis enchantée par ton histoire et celle de Caroline... moi aussi je suis une fervente de la PMP et je relis comme une gamine la série tous les ans... cette malle contenait en effet les trésors de Caroline, des trésors modestes mais venant du coeur... c'est merveilleux que tu aies pu, après tant d'années, trouver ta malle ! la malle de tes rêves,la malle aux rêves !
D
... alors je veux qu'il s'ouvre, chère Mlle Zia Tzigane !<br /> <br /> Quelle coïncidence... j'ai fait réouvrir dans l'avant-dernier article le coffre en arrière-plan de la Vénus d'Urbin peinte en 1538 par Titien : coffre où s'empresse de fouiller une Alice de l'Ancien Temps, évidemment très curieuse...<br /> <br /> ... et mon "Alice" est ressortie du Terrier au Lapin Blanc ce soir juste avant les douze coups de Minuit pour te faire lire une nouvelle histoire...<br /> <br /> Comme je n'arrive pas à accéder aux commentaires de l'Anniversaire de ta petite Princesse printanière, alors passe-lui le bonjour ensoleillé (ou presque) de toute notre petite famille d'ariège !!! Bises à toi... belle Amitié à la Tribu (tzigane) !!!
M
Quels rêves ! nous sommes toutes habitées de rêves de petites filles, qui nous accompagnent lorsque nous devenons de grandes filles, à la maturité ils sont encore là, il y a ceux qu'on a réalisé et ceux qu'on réalisera, ceux qui resteront des rêves et c'est tant mieux. Merci de ce beau coffre, c'est un bijou !
Le Jardin de Zia
Publicité
Publicité